Zelda, chienne roumaine, devenue princesse Suisse

Sophie témoigne de l'adoption, en mars 2017, de sa chienne Delma, renommée Zelda.


Zelda en Roumanie / Zelda en Suisse

« 2 ans, 730 jours.

Voilà que tu es entré dans nos vies, dans notre famille, ce dimanche 13 mars 2017. Je m’en souviendrais toute ma vie, c’était un jour nuageux, il était 10h00 du matin et nous avions fait de la route pour te récupérer dans ta famille d’accueil.

Je me souviens de ton regard ma puce, apeurée et inquiète à l’idée de changer à nouveau de foyer, de prendre cette voiture que tu n’as si peu connu et qui, à ce jours, n’est toujours pas ta grande amie.

Les premiers pas dans ton nouveau chez toi ont été fébriles, les premières balades craintives, tes nouveaux congénères chats impressionnant. Que de nouvelles choses à apprendre.

La douceur des caresses sur ton pelage encore marqué par la Roumanie. Ta méfiance envers les autres chiens, ton petit bout d’oreille en moins ou encore ta tache à l’œil nous font penser que ta vie en Roumanie n’a pas été de tout repos. Mais tout ça, c’était derrière toi.

Tu es devenue une chienne épanouie, sociable avec les humains, qui sait parfaitement se faire comprendre quand tu veux quelque chose. Tu aimes les enfants et tu fais preuve de beaucoup de patience. Toute la famille est tombée sous ton charme, même les plus réticents. Ils nous a fallu de la patience, de la douceur et beaucoup de remise en question. D’accepter de te prendre tel que tu es, de ne pas vouloir te changer. Être égoïste et vouloir faire des choses qui t’auraient mise dans des situations inconfortables. C’est aussi ça, le sauvetage d’un chien roumain. Prendre le chien tel qu’il est et s’adapter à lui en fonction, et pas l’inverse.

Bref, tout ça pour dire que tu es montée dans cette voiture le 13 mars 2017 avec nous, pour ne plus jamais nous quitter. Merci ma puce de nous faire confiance, de nous faire évoluer et nous apporter autant d’amour au quotidien. Delma, 6 ans, devenue Princesse Zelda »