Procédure et conditions

Une adoption en six étapes

Étapes de la procédure d'adoption et de F.A.

1

Remplissez le formulaire d’adoption ou de F.A. Ce questionnaire nous permettra de voir si l’animal choisi correspond à votre mode de vie.  

2

Une bénévole de notre association prend contact avec vous par téléphone afin de discuter de votre projet d’adoption/ famille d'accueil.

3

Si le contact téléphonique est positif, un membre de notre association vient vous rencontrer à votre domicile. Cette visite est l’occasion de voir le cadre de vie offert à votre futur compagnon.

4

Si la visite est positive, votre demande est validée. Nous établissons dès lors un contrat d'adoption ou de F.A. que nous vous envoyons quelques jours avant l'arrivée de l'animal. Nous vous demandons de le renvoyer par mail quelques jours avant l'arriver de l'animal ou de nous le remettre le jour J.

5

Vous devez vous acquitter des frais d'adoption soit le jour de l'arrivée de votre animal (espèces, chèque) soit quelques jours avant (Paypal, virement bancaire, chèque).

6

Votre animal est rapatrié par camion. Vous devez venir le chercher en Alsace ou dans l'Oise, muni, pour les chiens, d'un collier avec médaille, d'un harnais (en H ou Y uniquement), d'une laisse à double accroche et le cas échéant d'une cage de transport et pour les chats d'une caisse de transport.

Conditions d'adoption et de F.A.

Les animaux roumains arrivant en France sont identifiés par puce électronique, vaccinés (vaccin polyvalent et vaccin antirabique). Ils ont un passeport européen.  

Les animaux sont stérilisés sauf impossibilité majeure (animal trop jeune).  

Avant leur départ pour la France, les animaux sont vus par un vétérinaire qui atteste de leur bonne santé. (Cependant, nous vous conseillons, quelques jours après l'arrivée de l'animal de vous rendre chez votre vétérinaire.)


Au cas où l’animal arriverait non stérilisé en France un chèque de caution de 300 € vous sera demandé. Il vous faudra nous envoyer une attestation de stérilisation établie par votre vétérinaire, nous vous renverrons alors votre chèque de caution.

 

 

Nous demandons aux familles d'adoption des nouvelles de l'animal une fois par an minimum - avec photos et de nous tenir informés de l'éducation et du comportement de celui-ci. Nous demandons également à nos adoptants de respecter les conditions contractuelles du contrat d'adoption.

Nous demandons aux familles d'accueil de donner des nouvelles à l'association minimum une fois par mois et de nous tenir informé de l'éducation du chien et de son comportement. Nous souhaitons également des photos ainsi que des vidéos pour l'aider à trouver sa future famille !

L'obligation et le devoir de diffuser le chien afin qu'il ait une plus grande chance d'être adopté ! L'équipe s'occupe de la diffusion sur  RESCUE , sur Seconde-Chance, sur 30 Millions d'Amis, sur la page Facebook et sur le site de l'Association

Être disponible pour les potentiels-futurs-adoptants (appels, rencontres, etc.)  


Prendre en charge les frais vétérinaires exceptées les éventuelles grosse opérations.