top of page

Adoption d'un chat : les débuts

Pour commencer une vie en toute harmonie

L'accueil du chat

Que l'aventure commence !

Vous avez décidé d’adopter un chat roumain, bravo ! Une grande aventure vous attend !

Pour vous préparer, le jour du rapatriement, munissez-vous de friandises et d’une caisse de transport qui pourra être cachée par un linge.

Les premiers jours voir les premières semaines, votre chat risque de se cacher, d’avoir peur de vous et c’est complètement normal ! Laissez le tranquille, ne le dérangez surtout pas s’il est caché et laissez-le venir à vous.

Afin de l’aider, vous pouvez lui mettre à disposition des diffuseurs de phéromones, de la musique classique, …

Prenez le temps pour les rencontres avec les autres animaux ou les autres humains de la maison et suivez les conseils de votre bénévole de contact afin de maximiser vos chances de bonne entente.

 

Enfin, le plus important est d’y allez très progressivement. Les chats sont très sensibles au changement d’environnement et il faut leur laisser impérativement le temps de s’adapter.

Les démarches obligatoires après l'arrivée

Une fois votre petit roumain installé depuis quelques jours dans sa nouvelle vie, l'Association vous demande de vous rendre chez un vétérinaire afin de réaliser un check-up de routine et procéder, selon le pays d'adoption, à l'importation de votre chat.

France

Si vous résidez en France, vous n'avez aucune démarche d'importation à réaliser. L'association se chargera de faire le transfert de propriété

Belgique

Si vous résidez en Belgique, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire qui procédera à l'importation de votre chat auprès de Dog-Id

Suisse

Si vous résidez en Suisse, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire qui procédera à l'importation de votre chat auprès d'Amicus

Les besoins du chat

L’adoption d’un chat suppose de se procurer un certain matériel et de repenser un peu l’espace intérieur pour répondre à son bien être et à ses besoins que nous listons ci-après.

Manger et boire

Le chat est un animal qui mange régulièrement mais en petite quantité. Afin de répondre au mieux a son comportement naturel, laissez-lui à disposition continuellement une gamelle de croquettes. Afin de le stimuler mentalement, n’hésitez pas à utiliser une gamelle ludique qui lui permettra de travailler ses fonctions mentales pour obtenir ses croquettes.

Aussi, associez les croquettes avec de la pâtée. En effet, les chats peuvent avoir des soucis au niveau de l’hydratation, la pâtée pourra ainsi répondre partiellement a cette problématique. Tout comme les croquettes, vous pouvez apporter de la stimulation mentale lors de la distribution de pâtée avec notamment des tapis de léchage. Aussi, préférez une fontaine à eau plutôt qu’un bol d’eau. Les chats sont plus rassurés face à de l’eau mouvante qu’à une eau stagnante.

Source : L'heure du chat

Source : Vet

Faire ses besoins

Le choix du bac est important. Nous conseillons un bac assez large et ouvert pour que votre chat puisse se mouvoir et qu'il puisse observer son environnement lorsqu’il fait ses besoins. En effet, un bac fermé peut entraîner un stress chez le chat qui sera en position de vulnérabilité sans pouvoir observer ce qui l’entoure. 
Il est nécessaire de prévoir au moins deux bacs pour un chat. La règle est de prévoir un bac à litière de plus que le nombre de chat présent dans le foyer. 
Concernant la litière, nous vous conseillons une litière agglomérante afin que le nettoyage soit plus simple. Pour le substrat, tentez-en plusieurs et voyez avec lequel votre chat se sent le plus à l’aise.
Enfin, pour le nettoyage, enlevez chaque jour les besoins afin de conserver une litière propre au quotidien. Pour le plus grand nettoyage, n’utilisez jamais de javel, le chat ne supporte pas cette odeur et se sentira obligé de refaire ses besoins sur cette odeur, ce qui risque de le mettre dans une situation négative. Préférez des produits neutres et de l'eau chaude.  

Jouer

Prenez toujours du temps pour jouer avec votre chat. Bien sur, adaptez le jeu en fonction des préférences et de l’âge de votre chat. 


Il existe énormément de jeux pour chat : canne à pêche, ficelle, souris… Tentez en plusieurs et voyez ce qu'il préfère. Afin de toujours stimuler sa motivation proposez-lui régulièrement des jeux différents et ne lui laissez pas trop longtemps les mêmes jeux à disposition. 

Source : Unsplash - Piotr Musioł

Source : Au bonheur du chat

Se percher

Un chat aime être en hauteur pour pouvoir observer son environnement.

 

Proposez lui plusieurs points de hauteur à l’aide de meubles ou d’arbres à chat. Nous vous conseillons de mettre un de ses points en hauteur face à une fenêtre afin qu’il puisse observer en toute sécurité l’environnement extérieur.

Si vous êtes bricoleur vous pouvez aussi créer un vrai parcours de cachettes et de ponts suspendus !

Faire ses griffes

Le chat va griffer naturellement. Ainsi, il est primordial de pouvoir répondre à son besoin. 
Mettez-lui à disposition plusieurs griffoirs. Il existe aujourd’hui de nombreux type de griffoir avec des tailles, des orientations (horizontaux, ou verticaux) et des matières différentes. Proposez-lui-en plusieurs et observez ce qu’il préfère. 


Les griffoirs devront être placés non loin de ses ressources et dans des lieux de passage. 

Source : Unsplash - Chewy

​Être en sécurité

Outre sa bonne santé à laquelle vous devez veiller, la sécurité de votre chat passe aussi par la sécurisation de son environnement.

Si vous avez un balcon, un jardin, ou des fenêtres sécurisez-les : filets renforcés, grillages rentrés vers l'intérieur, "volières", ...
Attention les filets transparents ou les moustiquaires ne sont pas sécuritaires. 

Aussi, faites attention aux fenêtres oscillo-battantes pour lesquelles il existe des moyens de sécurisation.


Nous vous conseillons aussi de cacher et de gainer les câbles électriques pour éviter tout risque d’électrocution. 

Médicaments, produits ménagers, plantes et aliments toxiques devront être tenus à l'écart de votre chat.

ℹ️ Nous interdisons les colliers (avec ou sans sécurité, antipuce, GPS, ...) qui représentent de réels dangers pour  les chats.

Comment faire ?

L'éducation du chat

Vous pouvez tout à fait éduquer votre chat avec l'éducation positive, et c'est d'ailleurs ce que nous vous recommandons de faire pour le bien être de votre chat mais aussi pour renforcer votre relation.

Il faut savoir que la notion de bêtise n'existe pas chez le chat. Malheureusement, beaucoup d'anthropomorphisme existent vis à vis de cette question : "Il se venge, il est jaloux, ..."

Si un comportement dit "indésirable" apparaît, c'est soit que votre chat vous exprime un besoin qui n'est pas comblé (par exemple, il griffe le canapé parce qu'il n'a pas de griffoir) soit qu'il vous exprime un stress (par exemple, le chat fait ses urines hors litières).

Comment corriger ces comportements ? 

1.En fonction de la problématique, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que le comportement n'est pas dû à un problème physique

2. Demandez-vous pourquoi le chat produit ce comportement ?

3. En fonction de la raison du comportement, soit vous devez réaménager l'environnement pour répondre à ces besoins soit vous devez travailler sur la cause de stress.

4. Récompensez les nouveaux comportements !

Source : Unsplash - Nadine Shaabana

La punition : c'est non !

Le chat est un animal très émotif, qui peut développer différents troubles du comportement en réaction au stress. Or une punition est incompréhensible pour le chat, ne fait qu’augmenter son niveau de stress et conduit la plupart du temps à des réactions de peur, d’évitement et d’agression.

Notre chat apprend juste à repérer chez nous l’état émotionnel qui annonce la réprimande et à se méfier de nous (en descendant de la table par exemple, non pas parce qu’il aura compris que c’est interdit mais juste parce qu’il aura peur de nous et s’éloignera pour rester hors de portée), tout en continuant à exprimer son comportement, parfaitement justifié pour lui, en notre absence.

"La clé d’une nouvelle relation réussie entre un chat et un humain est la patience". Susan Easterly

Communiquer avec votre chat

Le chat peut communiquer de manière verbale (via des miaulements…) mais aussi et surtout par son comportement non verbal.

Pour le comprendre, observez ses moustaches (est ce qu’elles sont plaquées sur sa joue ? Tombent légèrement vers le bas ? …), ses oreilles (sont-elles dressées ? Aplaties sur le front ?), ses yeux (les pupilles sont-elles fines ?), etc. Cela vous permettra de connaître l’état émotionnel de votre chat.

De même lorsque vous souhaitez rentrer en contact avec lui, il est important d’observer ses signes et de lui demander son consentement. De nombreux chats aiment être à côté de leurs humains sans forcément avoir de caresse. Pour savoir si votre chat souhaite être caressé, tentez votre main, s’il se frotte la tête contre votre main, vous pouvez continuer, si ce n’est pas le cas arrêtez. C’est un test à reproduire tout au long du contact avec votre chat.

ℹ️ Contenu rédigé par Justine Galissi, comportementaliste canin et félin, l'Arche de Bounty

bottom of page