top of page
Capture d’écran 2023-01-12 à 15.11.09.png

Twist

Adopté par Capucine en 2018

twi210.jpeg

" Par où commencer ?

Twist est arrivé dans nos vies lors du dernier rapatriement en Juin 2018.

Tout a débuté il y a de ça quelques mois lorsque j'ai pris contact avec l'association pour adopter un chien. J'ai eu contact avec Manon et nous avons beaucoup discuté des chiens roumains et de ce dans quoi je m'engageais. Je lui ai fait part de ma recherche qui était au final assez simple : accueillir un chien qui a moins de chance que les autres, un chien invisible.
C'est à ce moment-là que je fus mise sur le chemin de Twist.

Manon m'a expliqué que Twist faisait partie d'une fratrie et qu'ils étaient dans un refuge en Roumanie, qu'ils étaient en attente d'adoption depuis 2 ans ... Et que malheureusement elle pensait qu'ils finiraient leurs vie là-bas vu le peu d'intérêt que leur portait les gens.
Nous avons donc pris la décision, mon compagnon et moi, d'adopter Twist.

Ils avaient peur.. Ils n'ont que très peu de relation avec l'humain. Ils sont nourris et les boxes nettoyés mais les gens sur place sont débordés et ne peuvent pas en faire plus.
Nous sommes rentrées dans leur boxe et nous avons pu leur donner à manger. Nous étions si heureuses de les voir se décoincer, pas à pas (et surtout friandise après friandise).

Quand Twist est arrivé chez nous, il était traumatisé. Il n'est déjà plus tout jeune et ne comprenait pas ce qui lui arrivait, encore une fois.
Nous nous attendions à beaucoup d' éventualités le concernant : aboiement, grognement, mordre, agression contre nos chats et nous-même, fugue, difficulté à accepter mon conjoint, ne pas pouvoir l'approcher.. Etc..
Les premiers jours, Twist s'est renfermé sur lui. Il nous a redécoré la maison en faisant ses besoins car il n'arrivait pas à sortir dehors. Il se laissait toucher mais plus par crainte que par plaisir, il vomissait beaucoup.
Aujourd'huit pratiquement 2 mois après son arrivée, ce n'est plus le même chien ! Il ne demande qu'amour et calins ( et des friandises car gros gourmand), nous avons confiance en lui ( même si petit problème avec les autres loulous à voir avec un éducateur) et je pense qu'il a confiance en nous.

Je souhaite finir par quelques mots concernant les chiens "oubliés"
Ils ne font peut-être pas partie des normes de la beauté canine, ils ne sont peut-être pas tout jeunes et ont un lourd passif mais si personne ne leur donne leur chance ils ne connaîtront jamais le bonheur et ils finiront leur vie dans la souffrance et la solitude.
Quand je vois Twist se mettre sur le dos et nous réclamer des gratouilles sur le ventre, je ne peux m'empêcher de penser à Houdini, Grâce et Swing qui eux n'ont pas cette chance et finiront sans doute leurs vies sans vraiment connaître le bonheur.

N'oublions pas "les oubliés"... Je parle beaucoup de sa fratrie mais il y en a tellement d'autres qui sont dans leur situation.

Pour finir sur quelque chose de positif je dois vous dire que je suis folle amoureuse de Twist. Nous vivons vraiment une grande histoire d'amour avec lui. Je ne pensais pas pouvoir vivre une telle connexion avec mon chien et ce n'est que le début ! J'ai la sensation qu'il nous remercie chaque jour de par son attitude et qu'il est doté d'une sensibilité plus grande que la plupart des humains.

Merci mon loulou d'être entré dans nos vies." 

- Capucine

Capture d’écran 2023-01-12 à 14.58.43.png
bottom of page