top of page

Naaya

Adoptée par Esther en 2019

« Aujourd’hui, cela fait 1 an que Naaya est entrée dans ma vie et dans celle de mon copain et de notre entourage. Ne connaissant pas sa date de naissance, nous avons décidé de fêter son anniversaire ce jour là. Après tout, c’était comme une renaissance. Le début de sa nouvelle vie, de sa vraie vie de chien.

 

Déjà plusieurs mois voire années que je scrutais les annonces des associations en tout genre, les sites des refuges etc. Je savais que ma situation ne me le permettait pas à l’époque mais j’avais tellement hâte d’adopter. De sauver un chien.

 

Et puis un beau jour, ma situation étant plus stable, mon copain étant partant, nous nous décidons à adopter. Cette fois, je n’allais pas juste lire les descriptions et regarder les photos de tous ces chiens en attente d’une famille. Cette fois, j’allais envoyer une demande d’adoption. Notre candidature. Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer. L’association allait elle considérer que nous étions une bonne famille ? Que notre appartement était assez grand ? Que nos temps d’absences étaient suffisamment courts ?

Je n’ai pas eu à chercher longtemps, une vidéo de « Mandy » (son ancien prénom) apparu sur mon feed Facebook. Elle avait l’air si contente d’avoir l’attention d’un humain, si petite et si perdue dans ce vacarme qu’est la fourrière publique. J’ai regardé les photos, lu la description, tout matchait avec notre recherche. J’ai donc envoyé une demande d’adoption et nous avons commencé cette grande aventure. Enfin j’allais sauver un chien. Le sortir de la misère et lui apporter le plus d’amour possible.

 

Dans la nuit du 26 octobre 2019, après un très long voyage, nous récupérons enfin NOTRE chien pour le ramener à la maison. Nous avions hâte et nous appréhendions beaucoup aussi. Comment allait elle se comporter ? Allait elle nous faire confiance ?

Il ne lui fallu pas plus de quelques minutes pour nous accepter et accepter notre contact. Une confiance presque instantanée s’est créée. Elle avait peur et ne comprenait pas ou elle était et pourtant, elle n’hésitait pas à venir vers nous, chercher des caresses et nous lécher le bout des doigts. Que demandez de plus ? Ce que nous ne savions pas à ce moment c’est que cette confiance, elle ne l’accorderait qu’à nous. Que sa peur de l’humain, des inconnus, était bien réelle. Un long travail nous attendait, un travail qui dure encore. Nous découvrons au fil des mois ce qui signifie et ce qu’implique l’adoption d’un chien sensible, craintif, réactif. Sera-t-elle un jour a l’aise avec tous les humains ? Avec tous les chiens ? Avec la ville et son brouhaha de bus et de scooters ? Peut être pas. Mais nous avançons ensemble. Et cette confiance est toujours là. Elle se renforce. Elle compte sur nous. Parfois nous lui en demandons trop, parfois nous faisons des erreurs ou nous perdons patience et pourtant... Nous restons son pilier, son repère, sa famille. »

- Esther

bottom of page