top of page

Kahina, Keyla et Ebony

Adoptées par Angélique et Jean en 2019

« Mon mari et moi même sommes mariés depuis 30 ans et nous avons toujours eu des chiens, de toute sorte et de toute race: bartards, chien de race, border collie, chien de refuge, chien trouvé sur la rue , des groenlandais,... Nous avons eu jusqu’a 15 chiens quand nous avions les chiens de traîneau. On pensait donc que ce serait facile d’adopter nos petites roumaines malgré que notre bénévole nous répétait que c’était des chiens spéciaux. On avait l’habitude des chiens quand même enfin c’est qu’on pensait

Voici notre expérience avec nos 3 WOF. Nous avons adopté Louna ( ex Kahina ) et Keyla en juin 2019. Elles avaient +/_ 7 mois. Nous voulions des chiots car nous avions 3 borders et on pensait que ce serait plus facile dès les intégrer dans la meute. Toutes les 2 sont arrivées très peureuses, stressées et il était impossible de les approcher. Évidemment c’est pas ce qu’on voit sur les photos, on ne voit que leurs belles petites bouilles toutes tristes qui nous font fondre. Nous avons mis quelques semaines avant d’avoir pu établir un contact. On se couchait même par terre pour qu’elle nous approche sans avoir trop peur. Mettre un collier ou un harnais prenait des heures, quand on y arrivait.

Louna avait en plus une énurésie ( elle faisait pipi en dormant). On essayait toujours de lui mettre des alèses sous les fesses pour protéger un peu le parquet, c'était vraiment difficile au quotidien. Louna était distante, elle partait dès qu’on essayait de l’approcher. C’est pas ce que j’avais imaginé, rêve de cette adoption mais je me suis dit « ok si c’est comme ça je l’accepterais, elle aura une meilleure vie et je devrais m’adapter à cette situation ».
Après 2 mois nous avons été consulter un homéopathe et un ostéopathe. Ils nous ont vraiment bien aidé pour Louna (95% de réussite pour l’énurésie) .

Keyla s’est adapté plus rapidement à son nouvel environnement et à nous. Toutes les 2 sont hyper sensibles au bruits extérieurs, fuyaient dans un coin quand des gens venaient à la maison et à l'extérieur aboient comme des enragés

Par contre les 2 ont bien découvert leur environnement à coup de dents: destruction de tout le mobilier de jardin ( malgré les dizaines de jeux mis à disposition), destruction des pieds de certains meubles, elles ont fait des trous dans les murs de la salle à manger et du salon, on ne compte plus le nombre de coussin et de paniers démolis ainsi que la piscine en plastique,....même les os kong soit disant indestructibles ont été liquidés en 1/4 d’heure. La pelouse est maintenant un terrain vague et les arbustes ont reçu une taille naturelle

Malgré tout cela nous avons craqué pour une troisième. Est donc venu se rajouter à la meute June ( ex Ebony). Elle est arrivée en septembre 2019, elle avait 4 mois et venait d’une FA. Contraste complet: peur de rien, confiante, joyeuse, à l’aise avec les humains sans être câline. On s’est dit « ouf » ça va être plus facile.

 

Mais ça n’a pas été le cas car son caractère s’est vite révélée. Elle est indisciplinée, hystérique, incontrôlable devant tout ce qui bouge ( vélo, voituré chien, chat,...). Elle a développé une protection des ressources. Sa bulle est très grande et tout et tout le monde lui appartient. Les balades sont un calvaire quand on croise un stimulus étranger. Nous avons donc commencé à travailler avec un comportementaliste ( eh oui , malgré notre expérience on a du se résoudre à demander de l’aide).

Cela fait maintenant 1 an qu’elles sont à la maison et le chemin n’a pas toujours été facile mais chaque progrès qu’elles font nous le prenons comme un cadeau et nous sommes tellement heureux de les voir évoluer et de voir leurs changements de comportements: par exemple, il a fallu tout ce temps à Louna pour venir sur mes genoux et demander un câlin ce qui est énorme quand on sait d’ou elle vient. Il y a encore beaucoup de travail à faire et le chemin sera encore pavé d’embûches.
De plus au quotidien nous devons gérer les tensions entre les chiens car chacun des 5 chiens cherche sa place dans la meute et bien sûr cela crée des tensions. Et quand les petites roumaines se bagarrent s'est pas pour rire.

Nous avons parfois été frustrés, en colère, démotivé, triste, dépassé mais en aucun cas il nous est venu à l’esprit de baisser les bras et de nous en séparer car nous avons fait un choix que nous assumerons jusqu’au bout.

 

Ce qui est important c’est de prendre le chien comme il est, là où il est et de l’aider à évoluer vers un état ou il se sentira mieux, mais qui ne correspondra peut être pas à nos attentes. Les chiens roumains sont effectivement particulier, ils ont un vécu qu’on connaît rarement, ils sont semi indépendants et les relations avec les humains sont souvent compliqués. Et quand ils arrivent dans leurs nouvelle famille on leurs demande d’etre propre, gentil, affectueux, de ne pas avoir peur,.... Certains chiens vont s’adapter tout de suite et n’auront que peu ou pas de problème. Et c’est super. Par contre il faut être bien conscient que pour d’autres ce sera plus compliqué et il faut être sûr lorsqu’on adopte qu’on sera prêt à tenir le coup sur le long terme.

Car oui c’est un investissement émotionnel, financier, et qui demande aussi de la patience, de la persévérance, du temps et beaucoup d’amour. Ce sont donc des chiens fantastiques si on leurs donne tout cela mais surtout si on leurs laisse le temps. Et là chaque chien évolue ou régresse à son rythme.

 

Le chien est un être vivant doté d'émotions et ce n’est pas un objet que l’on peut utiliser, prendre ou jeter selon notre humeur. Et si c’etait à refaire même en connaissant le chemin à parcourir, on le ferait sans hésiter. »

 

- Angélique et Jean

bottom of page