top of page

Nayla et Oli

Adoptés par Maeva et Antoine en 2022 et 2023

« L’arrivée de Nayla (EEVA 02/04/22) n’a pas été simple, c’était une pepette extrêmement peureuse, qui ne supportait pas la laisse, pas les escaliers, qui hurlait sur chaque homme/enfant/vélo/moto qu’elle voyait en se débattant, elle n’a jamais réussi à rester seule à la maison, trop stressant pour elle et elle ne cesse d’hurler (nous travaillons sur ça en ce moment).

 

Nous nous sommes armés de patience avec mon chéri, et nous l’aidons tous les jours à se sentir mieux. Elle ne supporte toujours pas qu’un inconnu se penche vers elle en lui tendant la main, donc nous prévenons gentiment les gens de ne pas s’approcher. Nous avons également sollicité un éducateur qui nous a permis de l’apaiser en balade et avec les gens.

 

Nous avons même réussi à partir en vacances grâce à lui avec elle en Sardaigne, elle a pris le ferry, s’est baladée en ville et a croisé plein de monde sans être stressée ! 

Une vraie victoire pour nous de la voir heureuse et epanouie. Nous avons décidé d’accueillir Oli (pikachu 05/11/22) en tant que FA. On s’est dit que ça pourrait faire du bien à Nayla de continuer à grandir avec un copain, que ça lui donnerait certaines responsabilités.

L’arrivée et la rencontre ont été catastrophique. J’ai pleuré pendant 3 jours en me disant que tout ce que nous avions mis en place avec elle allait être perturbé par l’arrivée de ce petit ourson Justine qui nous suit, m’a été d’une grande aide à ce moment là, disponible à n’importe quelle heure pour me rassurer et me conseiller. La seule chose que nous avions à faire , c’était encore une fois d’être patient. Il fallait gérer l’anxiété de Nayla qui ne comprenait pas pourquoi elle devait d’un seul coup nous partager avec un autre , mais aussi penser à ce nouveau petit bout de 4 mois qui débarquait dans une toute nouvelle vie et qui ne comprenait pas pourquoi je pleurais et pourquoi sa nouvelle copine voulait l’attaquer.

 

Nous avons vite compris qu’il fallait les laisser faire leur vie, gérer tout seule en surveillant et en effet, au bout de quelques jours, ces 2 la sont devenus inséparables. C’est pourquoi nous avons décidé de l’adopter nous meme ! Elle est une grande sœur incroyable.

OLI a un caractère totalement différent de celui de Nayla. Il n’a peur de rien, il réclame des caresses aux inconnus, il n’a pas peur des bruits extérieurs, il s’est habitué à la laisse en moins de 5 min, par contre, il était très agressif quand on s’approchait de sa nourriture ou quand il avait une friandise près de lui, il m’a attaqué et mordu plusieurs fois, le tout est de comprendre pourquoi il attaque et comment adapter notre comportement pour qu’il puisse s’apaiser et se détendre.

 

Depuis quelques jours (seulement), ça va beaucoup mieux, et nous en sommes très fiers.

Tout ça pour vous dire, que tout ne sera peut être pas si simple dès le début. Surtout s’il y a déjà d’autres animaux dans notre foyer, ou des enfants. Nous ne voulons pas de perturbation pour eux mais il faut aussi penser à ces nouveaux petits arrivants. Ils ont mal commencé leurs vies, et notre rôle est de les aider à vivre plus sereinement, il faut donc passer par des moments qui sont plus compliqués que d’autres.

 

Nous aurions pu rendre Nayla en disant que c’était trop compliqué de ne pas pouvoir s’absenter sans la laisser seule, ou parce qu’elle se montrait trop agressive avec les gens dehors. Nous aurions pu rendre OLI en disant que ça perturbait trop Nayla , qu’il était trop brute avec nos chats et qu’il me mordait. Mais si nous avions voulu la facilité, nous n’aurions pas pris de chiens, et encore moins des petits roumains. Nous avons un rôle très spécial envers eux, et nous ne pouvons pas abandonner à la première difficulté, ils ont déjà bien assez souffert.

 

Donc n’hésitez pas à partager tous les problèmes que vous rencontrez, comme ça nous pourrons vous rassurer et vous aider Le lien que nous avons aujourd’hui avec Nayla et OLI est indescriptible.

Nous ne pouvons absolument plus vivre sans ces 2 belles petites âmes. » 

- Maeva

bottom of page