Points essentiels pour l'accueil

Comment bien débuter l'aventure avec votre compagnon ?

LA RENCONTRE

La rencontre est une étape importante pour intégrer le petit nouveau au sein de son foyer. 

Si vous avez un/des autre-s chien-s, la rencontre doit se faire en lieu totalement neutre et clos. 

Nous vous conseillons vivement d'effectuer cette rencontre avec harnais et longe (minimum 5 mètres pour que les chiens puissent être à l'aise !)

Promenez vous l'un derrière l'autre avec une certaine distance (de manière à ce que les chiens ne puissent pas rentrer en contact physique, élargissez la distance si votre chien a tendance à réagir)

Le chien de derrière (celui qui vit déjà chez vous) pourra prendre des informations grâce aux marquages ou à l'odeur laissé par celui de devant, et inversez les rôles pour le retour. 

Une fois effectué, il est vivement déconseillé de créer une rencontre entre les chiens de manière frontale !  (qui est vu comme une agression) 

MAIS toujours de manière parallèle en réduisant les distances au fur et à mesure. 

N'hésitez pas à remettre de la distance (en tournant le dos et repartant dans l'autre sens) si les chiens ne sont pas prêts (aboiements, réactivité, peur...) 

Si tout se passe bien, il est très important qu'une fois les chiens en contact physique vous ne mettiez pas de tension dans les longes (!!!!) auquel cas, cela stresserait vos chiens et déclencherait une bagarre. 

Laissez-les interagir et communiquer ! 

APRÈS L'ARRIVÉE

Une fois votre petit roumain installé depuis quelques jours dans sa nouvelle vie, l'Association WOF vous demande de (adoptant comme famille d'accueil)

 

Vous rendre chez un vétérinaire afin de réaliser un check-up de routine et procéder à l'enregistrement de votre chien auprès de la juridiction compétente. 

 

Si vous résidez en France, la juridiction compétente sera l'I-CAD.

Si vous résidez en Belgique la juridiction compétente sera DOG-ID.

 

Si vous résidez en Suisse la juridiction compétente sera AMICUS.

 

Nous demandons aux adoptants de nous envoyer une photocopie ou un scan de la carte d'identification qu'ils auront reçu. 

LA SÉCURITÉ

L'Association WOF met un énorme point d'honneur à la sécurité pour éviter les accidents, c'est pourquoi nos bénévoles vous relatent sans cesse d'utiliser un harnais et une laisse / longe pour la ville, et une longe plus longue pour les balades en lieux sécurisés. Il est également demandé de mettre à votre chien un collier avec une médaille gravées avec le nom du chien suivi de «pucé» et un numéro de téléphone en cas de perte. 

Il est obligatoire et important de tenir son chien roumain en harnais et laisse, et ce, même dans son jardin, durant son acclimatation totale (durant quelques semaines jusqu'à parfois quelques mois, pour les plus craintifs!). Si le chien est très craintif, ne pas le sortir en balade hors du jardin (bien clôturé). 

EN CAS DE PERTE

Contactez immédiatement les forces de sécurité pour signaler la perte de votre animal (Police Municipale, Gendarmerie...) 

Contactez votre vétérinaire, fourrière et SPA alentours 

Laissez un vêtement à vous à l'endroit de la perte, et retournez-y régulièrement ! Imprimez des affiches, postez une annonce sur Pet Alert - organisez des rondes de recherche ! 

Prévenez l'association WOF, rapidement  !

Retrouvez un PDF à télécharger : 

« Le guide des rencontres collectives » 

Découvrir

Adopter / Accueillir

Aider

Contacter

114 rue Jean Jaurès 94800 Villejuif

©2016 Association WOF (A.V)